NOTRE TABLE



La table d’hôtes : les saveurs d’Occitanie et du sud-ouest à l’honneur

Les dîners en table d’hôtes sont préparés avec toujours un même esprit : produits frais de la région, principalement en approvisionnement direct en circuit courts : viandes d’élevage de Gasconnes (bœuf et veau) d’Ariège, fromages des Pyrénées, charcuterie du Haut Adour (jambons, boudins, pâtés, ventrêche, saucisse fraîche…), poissons du littoral languedocien, fruits et légumes de la région toulousaine.

Quelques plats phares qui ont tous une histoire ! 


Le ragout de saucisse de Toulouse aux artichauts et pommes de terre du Pays de Sault, une recette que préparait ma grand-mère, transmise par ma mère et qui nous a valu la visite de France 3 pour l’émission « Météo à la carte » en 2017

La saucisse de Toulouse aux Haricots tarbais, tomates au four, façon Cassoulet … à ma façon. Chaque année en octobre, en famille nous mettons en bocaux les haricots tarbais qui poussent sous les maïs des Pyrénées !

Le porc au cumin et au citron, un souvenir d’un voyage dans le Minho au Nord du Portugal

Le boudin aux pommes, celui de Casa Het, charcutier depuis 1896 à Gerde, mon village au pied du Pic du Midi dans la vallée du Haut Adour.

Les pièces de bœuf gascon grillées accompagnées de frites ou pommes de terre maison sautées : basse côte, faux filet, entrecôte, rumsteak, veau rosé…Ici on est dans le vrai et l’authentique avec cette belle race gasconne, élevée avec soin et respect par Philippe Lacube dans les montagnes ariégeoises, un incontournable de la table d’hôtes

Le magret de canard grillé, aux légumes de saison façon ratatouille,

Daurades et Loups au four issus de la ferme marine des Aresquiers, un bel endroit aux bords des étangs entre Sète et Frontignan … avec vue sur mer

Poulet fermier aux oignons des Cévennes, le doux qui se récolte de septembre et qu’on trouve une partie de l’hiver. Quand il n’est pas des Cévennes, il vient de Trébons, un petit village de ma vallée pyrénéenne de l’Adour, on l’appelle aussi le « Cébar »

Salades fraicheur de saison à base de fromages des Pyrénées et de chèvre frais, parce ce que la variété des fromages est ici sans fin…et tellement mieux à apprécier en début de repas !

Légumes de saison grillés ou en gratins au four, sélectionnés par Jean Marc mon primeur attitré

LA MAISON LACUBE


Les viandes sont issues notamment de l'exploitation de Philippe Lacube, "Eleveur-restaurateur" en Ariège qui travaille dans le respect du triptyque Montagne, Homme, Animal, ce qui nous permet de vous proposer une cuisine du goût vrai et authentique, avec des productions respectueuses de l'environnement.

Les vins pour accompagner la table… 


Ils sont issus d’exploitation viticole ou de caves coopératives où je m’approvisionne régulièrement et en direct tout au long de l’année ce qui leur garantit un très bon rapport qualité/prix :

Vin de Fronton, région de Toulouse
Domaine de Boujac en Bio, sélectionné par le caviste du quartier

Vin de Cahors
Domaine de Maison Neuve, un vrai bon Cahors authentique, bien élevé par Monsieur

Vins d’Occitanie et du Languedoc
acheté en circuit court : Saint Saturnin (Terrasses du Larzac), Assas (Pic Saint Loup), Hautes Corbières (Caves d’Embres et Castelmaure, de Cascastel –Vallée du Paradis), Saint Chinian…

Vins blanc d'Occitanie
vins de l’étang de Thau- cave de l’Ormarine (Picpoul de Pinet…), Vins de Bergerac, Vins de La Clape en Corbières…)

LA TABLE NAUDE EN VIDEO